En partenariat avec le Chateau de Servière de Marseille et Castello d'if de Lisbonne, j'ai été accueilli pour travailler pendant un mois en résidence à la Plateforme Révolver de Victor Pinto da Fonseca.
Je vous présente ici le parcours de ce mois de travaille à Lisbonne
LARGO INTENDENTE
Mon logement à Lisbonne, Residencia Largo Intendente où je dormais et buvais le café. Sur cette place, une oeuvre de Joana Vasconcelos...
Vue de ma chambre.
LES OUVERTURES D'ATELIERS DE LISBONNE:
Je suis arrivée à Lisbonne pour les ouvertures d'ateliers d'artistes 2012 organisé par l'association Castello d'if et le Château de Servière.
Atelier de Sara maïa qui accueillai Caroline suri et des artistes Dublinois, Jim et Emanuelle
Atelier de Thomas et sa femme, grâce à qui je suis mise en contact avec un lieu où je peux acheter de la terre.
Diogo et sa peinture
Les copains...
Carlos Alves et Martine Robin de Castello d'if et Château de Servière, Carlos avec Cécile Straussman et son travail.
LA PLATEFORME REVOLVER
Visites publiques
Équipe de travail de la Plateforme, Patricia, Kristine, Ana, Antonio, Victor
Mon atelier à la plateforme
Travaille de Nuno Rodriguez, dans l'espace qui deviendra mon atelier, murs blancs immaculés, jolie parquet... Espace vide, surprenant pour quelqu'un comme moi...
Les pièces au commencement du travail et mon bazar dans l'atelier.
La vue...
L'ATELIER DE MR MARTINS
Mr José Martins, m'a accueilli dans les ateliers de l'école d'art pour travailler la céramique, avec lui j'ai pu développer mes projets dans de très belles conditions, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pu observer et échanger dans un lieu qui est encore gouverné par les lois académiques... Comme un amis me le dit parfois, je suis un petit clown, et précisement dans ce contexte, je les ai bien fait rigoler!
Mes projets
Conception d'azulleros en terre blanche et des étoiles
Conception de cloches en terre rouge
Avant d'aller au four, après le temps de séchage et de retrait de la terre. Atelier dans lequel j'ai produit les céramiques.
Sortie du premier four de cuisson, le biscuitage à 950 °
Sortie du deuxième four de cuisson, émaillage à 1200 °, les carreaux sont kitsch à souhait en bleu et blanc mais le jaune des cloches est un peu fade... Je décide de tacher les terres de noir et de recuir une troisième fois, ce qui est un risque dans la procédure conseillé car les terres peuvent se fendre, se féler et que l'émaille recuit réagit de manière incontrôlé...
Sortie du troisième four de cuisson, Mr Martins s'interroge... De mon côté je suis contente, enfin de la couleur et du caractère.
L'atelier de couleur
À ce moment là, il s'agit de faire confiance, Mr Martins souhaite nettoyer les gouttes d'émails à la disqueuse... Étant donné l'affect que j'implique dans mon travail, mon estomac est sérré et mes sourcils froncés, il vaut mieux laisser faire et prendre des photos... Jusqu'au moment où j'interviens pour lui dire que je les aime bien, moi, les gouttes d'émail...
Étoile signé que j'offre à Mr Martin pour le remercier de son accompagnement et des moments partagés.
MONTAGE DE L'EXPOSITION
EXPOSITION:
Voix lactée
Életrico, lorsqu'un objet devient paysage
Lisbonne, la bleue
Carnet de voyage
Vernissage
La preuve en image que c'est bien moi, par mon ami Carlos Alves.
LA TÊTE SOUS L'EAU, LES PIEDS DANS LES ÉTOILES!
Regarder un paysage de haut en bas, du ciel à la terre puis aller-retour. A Lisbonne, la trajectoire termine dans l’eau. A Lisbonne, les étoiles sont au sol et les carreaux en l’air. Ville vestige sortie des flots, je vous transmets ici, la ballade sculpturale de mes pensées.
« Voie lactée »
C’est une arborescence naissante qui à vocation à ce multiplier. Une constellation de force qui nous invite à entrer dans la demeure.
« Électrico, lorsque l’objet devient paysage » possède une structure de mouvement. Entre la densité de la céramique et la fluidité du métal, le regard parcours la substance des matières. C’est une sculpture frontale qui nous offre un horizon d’interrogations. Chaleur translucide ou matité d’isolation, cette œuvre est un jeu entre la forme et le fond.
« Lisbonne, la bleu »
Interprétation d’un souvenir, cette œuvre surgit du passé comme une flèche destiné à disparaître dans l’avenir. Seul le présent fait acte d’incarnation. Ici et maintenant, que reste t’il ? Une ondulation entre volonté et création, une direction à prendre, un chemin à oublier, une intention naïve et formelle face à la brutalité. C’est la trace d’un rêve que la joie a ressuscité.